1 Petite histoire de la cerise
Le cerisier était déjà présent en Europe 3000 ans avant notre ère (on en a trouvé des traces dans les cités lacustres suisses de l’âge de pierre), mais on ignore en fait d’où il est vraiment originaire (peut-être du Moyen-Orient).
Grecs et Romains connaissaient bien le cerisier, du moins sous sa forme «sauvage» de merisier. Le Général et gastronome Lucullus aurait rapporté de ses campagnes militaires des greffons de bonnes variétés, c’est du moins ce que prétend le naturaliste Pline.
Chez nous, dès le Moyen Age, la cerise était l’un des fruits les plus appréciés. A la Renaissance, on savait déjà obtenir des cerises précoces. Louis XV, grand amateur de cerises, encouragea la culture et le développement des nouvelles variétés. Et à la fin du XIXème siècle, Montmorency était réputé pour sa récolte de cerises : les Parisiens s’y rendaient en foule, à la belle saison, pour y déguster les cerises aigrelettes et parfumées.
Aujourd’hui, plus de 200 variétés sont répertoriées dans notre pays, mais on n’en cultive qu’une douzaine seulement.
2 Les variétés de cerises
On distingue trois grands groupes de cerises :
- les cerises «acides» : griottes et Montmorency, surtout destinées à la préparation
de cerises à l’eau-de-vie.
- les cerises «anglaises» : destinées aux conserves, confitures et liqueurs, et assez
peu cultivées...
Voir l'article en entier en cliquant ci-dessous[url=https://www.lanutrition.fr/tout-savoir-sur-la-cerise#:~:text=La cerise renferme de]https://www.lanutrition.fr/tout-savoir-sur-la-cerise#:~:text=[/url]
[url=https://www.lanutrition.fr/tout-savoir-sur-la-cerise#:~:text=La cerise renferme de]La%20cerise%20renferme%20de[/url]
C'est maintenant, profitez en !