AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQS'enregistrerConnexion


De multiples sujets à débattre dans la convivialité et le respect.
Entraide, amitié, humour, actualités, jeux défis...
 

Bienvenue sur TCHATCHATCHA basé sur un design 3D MAN !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi nous et d'accueillir de nouveaux membres.
N'oubliez pas que pour qu'un forum vive il faut l’alimenter au fil des jours !
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement et rejoignez-nous !.
Bonne visite à tous & toutes !

Derniers sujets
» Bonjour...Bonsoir de Mai
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeHier à 18:51 par lenaîc

» Votes animaux de Mai
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeHier à 11:59 par Zebulon

» Votes de Mai
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeHier à 11:58 par Zebulon

» vote de mai
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeJeu 2 Mai - 17:45 par lenaîc

» Votes d'Avril
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeMar 30 Avr - 18:53 par lenaîc

» Bonjour...Bonsoir d'Avril
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeMar 30 Avr - 18:27 par Jodie

» Votes animaux d'Avril
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeMar 30 Avr - 13:18 par Zebulon

» Coudre une jupe trapèze avec boutonnière facile !
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeMer 24 Avr - 21:14 par Jodie

» Bonjour...Bonsoir de Mars
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeDim 31 Mar - 15:48 par lenaîc

» Votes animaux de Mars
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeDim 31 Mar - 15:35 par lenaîc

» Votes de Mars
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeDim 31 Mar - 13:42 par Zebulon

»  Les jeux de l'hiver - Le Pendu
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeDim 10 Mar - 21:17 par Zebulon

» Pas jeune :Le prisonnier
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeJeu 7 Mar - 17:36 par Zebulon

» A B C des Mots sans "E"
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeMar 5 Mar - 14:48 par Zebulon

» Comment choisir sa vodka ?
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeSam 2 Mar - 15:36 par Zebulon

» Depuis le début de l'année avez vous aussi de fréquentes coupures de courant ?
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeSam 2 Mar - 15:33 par Zebulon

» A B C des Prénoms féminins & masculins
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeVen 1 Mar - 21:06 par Zebulon

» John William - Mississippi "Old Man River"
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeVen 1 Mar - 21:03 par Zebulon

» Bonjour...Bonsoir de Février
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeJeu 29 Fév - 19:02 par Jodie

» Votes Animaux Février
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeJeu 29 Fév - 14:18 par Zebulon

» Votes de février
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeJeu 29 Fév - 14:17 par Zebulon

» Les Dossiers de l'inspecteur Lavardin
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 17:12 par lenaîc

» A B C des Animaux
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeMer 21 Fév - 17:33 par Zebulon

» L'histoire de VANNES ... A Toute Berzingue !
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeSam 17 Fév - 13:28 par Zebulon

» L'histoire de VERSAILLES... A toute Berzingue !
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeSam 17 Fév - 13:11 par Zebulon

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Zebulon
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Vote_lcapSavez-vous éviter les calculs rénaux ? Voting_barSavez-vous éviter les calculs rénaux ? Vote_rcap 
lenaîc
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Vote_lcapSavez-vous éviter les calculs rénaux ? Voting_barSavez-vous éviter les calculs rénaux ? Vote_rcap 
Jodie
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Vote_lcapSavez-vous éviter les calculs rénaux ? Voting_barSavez-vous éviter les calculs rénaux ? Vote_rcap 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 Savez-vous éviter les calculs rénaux ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Zebulon
Zebulon


Messages : 56438
Date d'inscription : 22/01/2020
Age : 73
Localisation : Un village du 28310

Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Empty
MessageSujet: Savez-vous éviter les calculs rénaux ?   Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Icon_minitimeLun 5 Déc - 19:27

Les calculs rénaux, ou lithiases, sont des cristallisations très fréquentes qui sont susceptibles de descendre dans les voies urinaires et de provoquer de violentes douleurs, les coliques néphrétiques. Un Français sur dix environ est concerné !Certains réflexes à mettre en pratique au quotidien, permettent d’éviter leur formation et les récidives… Les connaissez-vous ?

Savez-vous éviter les calculs rénaux ? Vignette-focus

Je bois beaucoup :
Tout au long de la journée.

 

Pour prévenir la formation des calculs, il faut boire beaucoup et surtout répartir les boissons tout au long de la journée : pendant les repas, mais aussi en dehors des repas.

 

Je bois quotidiennement :
Plus de deux litres.

 

La prévention passe par une hydratation importante. En diluant les urines, on prévient la formation des cristallisations. Il faut donc boire beaucoup, tout au long de la journée, y compris le soir, voire la nuit !



Concernant les légumes, j’évite :
Les épinards, la choucroute et les asperges.

 

Certains légumes apportent beaucoup d’oxalate, un élément qui entre dans la composition de certains calculs : épinards, betteraves rouges, oseille, choucroute, asperges, persil, rhubarbe… S’il ne faut pas forcément les exclure totalement, il ne faut pas en manger tous les jours.

 

Je consomme des produits laitiers :
Raisonnablement.

 

Le calcium est un autre élément qui entre dans la composition de certains calculs. Mais comme il est indispensable, notamment à l’entretien de nos os, il faut en consommer raisonnablement : un produit laitier par jour, et éviter les excès répétés.



J’évite les eaux minérales :
Riches en calcium.

 

Trop de calcium favorise certains calculs. Il faut donc éviter de consommer en excès les eaux les plus riches en calcium. Choisissez une eau qui ne dépasse pas 80 mg de calcium par litre. Si vous buvez de l’eau du robinet, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la teneur en calcium de celle-ci.

 

Je limite :
Le sel.

 

Le sel favorise l’excrétion urinaire du calcium. Or trop de calcium dans les urines favorise la cristallisation. Il faut donc limiter le sel à table, en cuisinant et les produits très salés (fromages, charcuterie, plats industriels…) et se contenter de 6-7 g par jour.

 

Attention, le poivre fait partie des aliments riches en oxalate, mais on en consomme peu.



Comme boissons chaudes, je préfère :
La tisane.

 

Le thé est riche en oxalate, mieux vaut donc boire des tisanes à volonté, lesquelles contribuent aux 2 litres de boissons par jour que toute personne sujette aux calculs doit s’imposer.

 

On peut toutefois s’accorder une tasse par jour, à condition de ne pas trop le laisser infuser.

 

Comme boisson, je préfère :
Une orange pressée.

 

Comme le sel, le sucre augmente l’excrétion urinaire du calcium, augmentant sa concentration dans les urines et donc le risque de cristallisation.

 

Quant à l’orange, elle contient du citrate, élément qui prévient la formation des cristaux d’oxalate de calcium.



Si je mange du chocolat, je le choisis :
Pauvre en cacao.

 

Le cacao est riche en oxalate, il faut donc limiter sa consommation de cacao.

 

J’évite certains fruits :
Les fruits secs (secs amandes, noisettes, noix).

 

Les fruits secs sont à limiter car ils apportent beaucoup d’oxalate.



Côté protéines animales :
Une fois par jour.

 

Idéalement, il ne faudrait pas dépasser 150 g de viande, poisson ou volaille par jour, ou 2 à 3 œufs, ce qui revient à ne faire qu'un seul repas de viande par jour.

 

Pourquoi ? Lors de l’élimination des protéines en excès, du calcium passe dans les urines.

 

J’évite les aliments riches :
En purine.

 

Certains calculs sont composés d’acide urique. Or les aliments qui contiennent beaucoup de purine (charcuteries, abats, foie, rognons…) augmentent l'excrétion d'acide urique, susceptible de cristalliser et de former des calculs.


Source

_________________
Savez-vous éviter les calculs rénaux ? 03_sig10
Revenir en haut Aller en bas
https://raconte--moi.forumactif.com/
 
Savez-vous éviter les calculs rénaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eviter et soulager les calculs rénaux avec les huiles essentielles
» Savez-vous ce qu'est un pangramme
» Ce que vous ne savez peut-être pas sur Doctolib
» Savez-vous que ce dimanche est un jour palindrome ?
» Sondage – Si c’était possible, vous feriez-vous vacciner contre le Covid-19 ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
TchaTchaTcha :: BEAUTE - SANTE :: Santé - Addictions - Bien-être :: Santé-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: